Ma dernière création de bague Aigue-Marine est une bague Graal.
Une Aigue-Marine d’un bleu ciel intense montée sur de l’or gris.
L’Aigue-Marine, subtile dans les couleurs
L’aigue-marine est une pierre importante de la famille du béryl au sein de laquelle on retrouve également l’émeraude ou la Morganite. Une pierre dont la couleur est censée rappeler l’eau de mer.
On recherche une teinte bleu ciel la plus concentrée et la plus intense possible, il est parfois possible que l’aigue-marine tire légèrement vers le vert.
L’aigue-marine est toujours très subtile dans les couleurs, un bleu léger avec une belle brillance.
J’aime la travailler sous deux formes. Soit en pierres facettées avec éventuellement quelques givres qui viennent lui donner encore un peu plus de vie, soit une aigue-marine beaucoup plus dense en inclusions où ce bleu bien spécifique ressort plus clairement.
C’est au Brésil que j’avais il y a quelques années acheté des bruts intéressants que j’avais fait tailler pour la bague Ice Cube.
Pendant longtemps c’est de ce pays que provenaient les plus belles pierres, je pense notamment à la Santa Maria qui est la couleur la plus soutenue et la plus dense de l’aigue-marine.
Aujourd’hui les plus beaux specimen proviennent principalement de Madagascar ou de Zambie. J’ai également eu récemment de toutes petites aigues-marines d’une intensité incroyable. Alors qu’en général pour des pierres de petite taille ce bleu va s’estomper pour devenir presque transparent.
Dureté :
7,5 – 8
Origine :
Brésil, Madagascar, Mozambique, Inde, Sri Lanka
Réfringence :
1,564 – 1,596
Une préférence pour la taille coussin
On profite mieux de la couleur sur de grands specimens facettés, la couleur y est plus concentrée.
On a souvent taillé l’aigue-marine en taille dite émeraude car les cristaux sont plutôt longs. À mon goût c’est la taille coussin qui concentre le mieux la couleur de la pierre et la présente sous un aspect plus intéressant.
La taille briolette (une pierre dotées d’un grand nombre de petites facettes et ne présentant pas de table, la surface plate que l’on a normalement sur le dessus d’une pierre) rend également très bien sur l’Aigue-Marine car elle concentre fortement sa couleur. J’ai rencontre de beaux spécimens taillés de la sorte à Jaïpur en Inde, c’est la spécialité des lapidaires Indien. On peut par exemple retrouver une aigue-marine briolette sur la bague Coton.
J’ai souvent utilisé l’aigue-marine, notamment sur la bague Cube où je choisis des Aigues-Marines à moitié milky, à moitié cristallines. Ces très belles inclusions diaphanes lui donnent un aspect de ciel bleu nuageux. C’est une pierre qui évoque beaucoup la poésie.
Découvrez une sélection de bagues Aigue-marine :