Bague Saphir
Découvrez mes bijoux mettant en valeur le Saphir.
Une pierre superbe, connue pour pour ses beaux bleus profonds attirant l’homme depuis l’antiquité.
Le Saphir, une pierre qui se porte au quotidien
J’apprécie beaucoup les saphirs de couleur Ceylan, d’une couleur bleue bleuet. Profond mais ne s’éteignant pas.
Lors du choix d’un saphir pour une bague, il faut garder à l’esprit que le saphir est plus une pierre de jour qu’une pierre de nuit. En effet, son bleu peut avoir tendance à s’éteindre en fonction de la luminosité.
C’est pourquoi je choisis toujours des saphirs très lumineux, ayant une belle pétillance et ne s’éteignant pas même avec une mauvaise lumière.
Le saphir est une pierre se prêtant particulièrement bien à être montée en bague. Faisant partie de la famille des Corindons, elle est très résistante à l’usure. Une bague montée d’un saphir pourra donc être portée quotidiennement.
Le Mystérieux Saphir Padparascha
On connait surtout le saphir sous sa couleur bleue mais le saphir existe sous toutes les couleurs. C’est une pierre que l’on qualifie d’arc en ciel. Le point commun de toutes les couleurs de cette pierre est leur capacité de brillance.
Il y a de très beaux saphirs orange. Je pense surtout au mystérieux saphir Padparascha. Un saphir dont la couleur rose orangée est très difficile à définir. Sa couleur va du coucher de soleil à la fleur de lotus en passant par les fruits tropicaux.
En fonction de l’angle et de la source de lumière une couleur ressortira plus qu’une autre.
C’est une pierre très subtile, prêtant souvent à de longues discussions pour savoir si oui ou non ce saphir est vraiment un Padparascha.
Ces pierres sont très rares et atteignent facilement des prix très élevés. Elles sont particulièrement recherchées en Asie ou aux Etats-Unis. En Europe, elles sont moins connues du grand public.
Dureté :
9
Origine :
Australie, Myanmar, Sri Lanka, Thaïlande et Madagascar.
Réfringence :
1,762 – 1,778
Le Saphir Étoilé
On trouve des specimen de saphir ayant la particularité d’être étoilé. Ils présentent sur leur surface un reflet prenant la forme d’une étoile à 6 branches.
Cette particularité provient des aiguilles de Rutile présentes dans le Cristal et qui sont ordonnées en fonction de sa croissance.
Cette étoile vient se déplacer en surface du Cabochon. Un saphir étoilé sera toujours taillé sous cette forme afin de pouvoir créer cette astérisque.
C’est une particularité assez rare, que l’on retrouve dans le saphir bleu mais aussi dans des saphirs aux gris légers ou dans des teintes de noir.
Le Sri Lanka, terre d’origine du Saphir
On trouve le saphir principalement en Asie. Notamment au Sri Lanka (anciennement Ceylan), un nom commercial que l’on aime utiliser pour décrire ces beaux specimen aux bleus vifs et légers.
En Afrique, à Madagascar on trouve également des Saphirs de qualité similaire.
De magnifique Saphirs ont été extraits au Cachemir. Des pierre d’un bleu soyeux et profond qui restent toujours lumineux. Ces mines sont depuis longtemps épuisées, ces saphirs sont donc extrêmement rares et l’on ne trouve que des pierres anciennes.
Les Saphirs se rapprochant aujourd’hui le plus de ces teintes proviennent de Birmanie.
Il est plus commun de trouver des saphirs de belle taille, que des Rubis de formats équivalents. Les éléments chromogènes du Saphir étant plus répandus.
Offrant une belle gamme de couleurs et une belle brillance, le Saphir est une pierre attractive et mystérieuse.